A quoi sert une formation pour devenir entrepreneur ? Devez-vous en suivre une ?

Lorsque vous vous lancez dans une aventure entrepreneuriale, vous risquez d’être confronté à des peurs, des lacunes ou simplement des aspects que vous ne maîtrisez pas totalement. Il est donc légitime de se poser cette question : Ai-je besoin d’une formation pour “apprendre” à devenir entrepreneur ?

En fait, cela dépend de votre profil d’entrepreneur et de vos objectifs ! Car certains futurs entrepreneurs n’en auront pas besoin pour mener à bien leur projet alors que d’autres seront bien mieux armés pour attaquer ce nouveau challenge s’ils se forment.

Voyons ensemble comment savoir si oui ou non, une telle formation pourra être bénéfique pour vous et quels en seraient les apports pour vous.

 

En quoi consiste une formation pour devenir entrepreneur ?

Avant de voir si vous en avez besoin ou pas, il est essentiel de commencer par présenter le contenu de la plupart de ces formations. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte par vous-même si, ce que vous êtes susceptible d’apprendre durant ces enseignements, peut vous apporter quelque chose et surtout vous aider à réussir !

 

Ce que vous devez attendre d’une formation entrepreneuriat

Les attentes de chacun seront certainement différentes. Cependant, il y a des étapes dans un lancement d’entreprise qui sont essentielles et qui peuvent faire peur.

Je pense notamment à :

  • trouver et tester son idée,
  • la paperasse administrative,
  • le choix du statut juridique,
  • trouver des clients,
  • ou encore gérer son entreprise tout en étant sur le terrain.

Une bonne formation dédiée aux entrepreneur doit vous apprendre à gérer ces différents aspects.

 

formation devenir entrepreneur

Le programme d’une bonne formation entrepreneuriale

Si vous vous décidez à suivre un tel enseignement, vérifiez bien que le programme corresponde à vos attentes et vous permette de progresser sur les aspects qui vous inquiètent.

Voici une exemple de plan, il s’agit là de notre formation pour devenir freelance / entrepreneur que nous avons pris en exemple :

  • Trouver ou renforcer son activité
  • Créer une offre exceptionnelle
  • Créer sa structure (choix du statut, démarches…)
  • Créer son identité graphique
  • Trouver des clients dès le départ
  • Devenir un entrepreneur serein
  • Gérer son entreprise
  • La gestion et la fidélisation des clients
  • Les perspectives d’avenir

C’est pour nous le type de programme qui permet aux entrepreneurs de se lancer sereinement et qui aborde tous les aspects de la création d’une entreprise.

Cependant, le bon plan de formation est celui qui vous permet de combler les lacunes que vous avez identifiées dans votre profil d’entrepreneur.

 

 

Qui doit suivre une formation pour devenir entrepreneur ?

Nous voici dans le vif du sujet. La réponse est assez simple, toutes les personnes qui en ressentent le besoin. Ca peut paraître bateau comme argument et un peu léger, c’est pourtant vrai !

40% des entrepreneurs en France déclarent être ou avoir été accompagnés lors de leur création d’entreprise

Si c’est votre premier projet entrepreneurial, je vous conseillerais de suivre une formation pour vous lancer plus sereinement. Elle vous aidera :

  • à trouver ou tester votre idée,
  • bien préparer votre projet,
  • vous permettra d’éviter de perdre du temps, en bénéficiant des conseils d’une personne qui a réussi,
  • à apprendre à vous démarquer et à mieux vendre vos produits ou services,
  • vous donnera les armes pour pérenniser votre entreprise;
  • vous aidera à apprendre à concilier vie personnelle et vie professionnelle

Ces aspects non négligeables sont essentiels pour permettre à votre projet d’aller à son terme et surtout d’être viable sur le long terme. En effet, il est important de bien préparer son projet et de s’investir dans ce dernier afin qu’il perdure dans le temps.

 

Qui n’a pas besoin de ce genre d’enseignement ?

Les entrepreneurs nés, les personnes qui sont entourées de créateurs d’entreprise qui pourront les coacher ou les accompagner, les individus qui ont déjà monté une entreprise et qui ont déjà réussi… Autant de profils qui ne devraient pas être concernés par une formation pour devenir entrepreneur.

En effet, ces porteurs de projets semblent suffisamment armés pour ne pas avoir besoin d’un formateur.

Vous souhaitez suivre une formation pour devenir entrepreneur sereinement ?

Profitez d'une rendez-vous téléphonique gratuit, pour affiner votre projet !
devenir freelance

Quelle méthode de formation pour devenir entrepreneur individuelle ?

Il existe différents modes d’enseignement. Il va falloir identifier celui qui vous correspond le mieux et surtout celui qui est le plus adapté à votre rythme.

 

 

Un enseignement en présentiel

La formation présentielle est très répandue. Il s’agit de vous rendre dans une salle de formation dans laquelle un formateur sera présent devant vous et vous dispensera son enseignement. En 3 ou 4 jours de formation intense, vous aurez reçu l’intégralité des informations.

Personnellement, pour une formation qui vise à vous guider pour vous lancer en tant que freelance, je ne conseille pas le présentiel. Votre projet entrepreneurial va s’étaler dans le temps et demander peut-être 3 mois de préparation. Hors en présentiel, vous aurez vu tous les aspects de votre création d’entreprise en 4 jours et vous devrez vous en souvenir ou replonger dans vos notes 2 ou 3 mois après lorsque que vous aurez besoin de ces informations.

Ce rythme d’enseignement est très intéressant pour certains sujets. Mais peut-être pas pour une création d’entreprise qui s’inscrit sur le long terme.

 

 

Une formation en distanciel

C’est un peu la même chose qu’une formation présentielle, sauf qu’elle est réalisée à distance via un outil de téléconférence comme Zoom ou google Meet, par exemple.

Ca n’est, pour moi, également pas la meilleure solution pour une formation pour devenir entrepreneur.

 

 

formation e-learningLa formation e-learning ou en ligne

Une formation en learning, ou en ligne, est une formation enregistrée en vidéo. Ce mode d’apprentissage comporte de nombreux avantages.

Il s’agit là pour moi de la meilleure solution pour une formation qui est destinée à vous aider à vous lancer en tant qu’entrepreneur. En voici les raisons :

  • Vous pouvez la suivre à votre rythme, si vous êtes salarié en parallèle de votre projet, par exemple, une formation en ligne vous  permettra de suivre cet enseignement entre midi et 2 ou le soir ou encore le weekend. En effet, une formation en ligne pour devenir entrepreneur sera consultable 24h/24 et 7 jours /7.
  • L’enseignement en ligne peut suivre l’évolution de votre projet : En effet, apprendre à l’instant T comment trouver des clients alors que vous en êtes à valider votre idée d’activité et que votre structure n’est pas montée semble un peu prématuré. Avec le e-learning, vous pourrez ne consulter les vidéos qu’au moment opportun et ainsi les informations contenues dans la formation n’en seront que plus fraiches et donc profitables.
  • Vous n’avez pas compris un concept ou pas retenu les actions à accomplir ? Grâce au E-learning, vous pourrez regarder les vidéos plusieurs fois, ce qui n’est pas possible avec une formation présentielle.
  • La plupart des cours en ligne sont consultables à vie et vous avez donc accès aux mises à jour gratuitement. Ce qui vous permet de rester toujours informé des nouvelles législations et des nouvelles techniques.
  • Vous aurez accès à des heures d’accompagnement pédagogique qui vous permettront de passer du temps avec le formateur en tête à tête ou en vision sur votre propre projet.
  • De nombreuses formations en e-learning proposent également des live réguliers. Ces webinaires en direct proposent de l’information supplémentaire avec, souvent, des intervenants extérieurs et le formateur en profite pour répondre à vos questions.

Vous l’aurez compris, c’est pour moi le format à privilégier pour devenir entrepreneur, plus souple et plus adapté à la longueur des projets.

 

Le blended learning

Ce mode de suivi de formation est également intéressant. Le Blended learning consiste à mixer les différents modes de formation.  Vous allez par exemple avoir 2 heures de formation en vidéo puis 2h en présentiel sur un autre sujet…

Cela vous oblige tout de même à vous rendre disponible pour les parties qui se feront en distanciel ou présentiel. Et est-ce que ce que vous apprendrez en présentiel sera adapté à l’évolution de votre projet entrepreneurial ?

 

 

Comment bien choisir sa formation en entrepreneuriat ?

devenir entrepreneur

Faire le bon choix est crucial pour que votre projet puisse avoir toutes ses chances de réussite. Voyons donc les critères de choix.

 

 

Vérifier qu’elle répond à vos attentes

Nous l’avons vu plus, haut, le programme de formation doit répondre à vos besoins. N’hésitez pas à interroger le formateur sur les aspects de son enseignement qui sont importants pour vous afin d’être sûr qu’il est adapté à ce que vous attendez de cet apprentissage.

Demandez également le programme détaillé afin de mieux appréhender son contenu.

 

 

Vérifiez qu’elle est éligible à un organisme de financement

C’est en effet un aspect important. En fonction de l’organisme de formation, il vous sera possible ou non de faire financer votre formation par Pôle emploi, par le CPF ou par un OPCO.

Ceci peut vous permettre de vous faire entièrement ou partiellement financer cette formation. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Pour en être sûr, vérifier l’organisme de formation, il doit être certifié Datadock ou Qualiopi par exemple, ou demandez simplement au formateur si sa formation est éligible aux organismes de financement de la formation.

 

 

Choisissez bien le formateur

Il est important que le formateur vous inspire confiance et qu’il ait lui même réussi dans l’entrepreneuriat. N’hésitez donc pas à l’appeler pour discuter avec lui et vérifier ses avis sur internet.

Une bonne formation à l’entrepreneuriat dure en moyenne 20h, si votre formateur est mou et ne vous motive pas, vous risquez de passer les heures les plus longues de votre existence.

 

 

Quel est le tarif d’une formation pour devenir Freelance ou entrepreneur indépendant ?

Le tarif de la plupart de ces formations se situe entre 1500 et 2500€. Faites donc attention à ne pas payer plus.

 

 

 

Voilà, vous savez maintenant ce que peut vous apporter une formation pour devenir entrepreneur, comment la choisir et s’il est intéressant pour vous ou non d’en suivre une. N’hésitez pas à me poser des questions à ce sujet, j’y répondrais dans les meilleurs délais.

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.
newsletter