DIF/CPF : quelles différences ? Comment transformer son DIF en CPF ?

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été supprimé depuis le 1er janvier 2015 et est remplacé désormais par le CPF (compte personnel de formation). Afin de permettre aux bénéficiaires de ne pas perdre leurs crédits obtenus au titre du DIF, il leur a été accordé un délai pour les reporter sur leur CPF.

Normalement, cela devrait prendre fin le 31 décembre 2020, mais a été reporté au 30 juin 2021 à cause de la crise sanitaire liée à la Covid 19. Si vous faites partie des individus qui n’ont pas encore intégré leurs heures DIF sur leur compte personnel de formation, vous disposez juste de quelques mois pour le faire. Vous ne savez pas comment réaliser cette opération ? Vous êtes sur la bonne page.

 

Différences entre DIF et CPF

financement formation auto-entrepreneurComme nous vous l’avions indiqué dans notre introduction, le 1er janvier 2015 signe officiellement la fin du DIF et la mise en place du CPF. Cette décision est consacrée par la loi sur la formation professionnelle du 5 Mars 2014. Même si le fonctionnement du CPF ressemble en grande partie à celui du DIF, des différences sont à noter à divers niveaux :

  • Définition : Le DIF est un droit attaché au contrat de travail alors que le CPF est un droit attaché à la personne du salarié ;
  • Publics concernés : Le DIF concerne les salariés et fonctionnaires tandis que le CPF concerne uniquement les salariés et les demandeurs d’emploi ;
  • Portabilité des droits : celle du DIF est possible en cas de changement d’entreprise, de démission et en cas de licenciement dans certaines conditions. Alors que celle du CPF est intégrale même en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi ;
  • Compteur d’heures : le compteur du DIF est de 20 heures par an pour un plafond de 120 heures sur 6 ans. Par contre, celui du CPF est de 24 heures par an pour un plafond de 150 heures sur 8 ans ;
  • Accord de l’employeur : pour le DIF, l’accord est obligatoire alors que pour le CPF, il est obligatoire seulement sur le temps de travail.

Mais pourquoi passer du DIF au CPF ?

Le principal avantage de nouveau système est qu’il réduit les freins à l’accès à la formation et permet à un public beaucoup plus grand de bénéficier du droit à l’évolution professionnelle et à la formation continue. Il englobe, en effet, les salariés, les demandeurs d’emploi et même les jeunes diplômés de 16 ans et plus. En outre, le CPF est lié directement à la personne du salarié et non au contrat.

L’initiative de la formation n’est donc plus du ressort de l’entreprise. Ce dispositif rend le salarié indépendant et libre dans ses choix de parcours professionnel. Le CPF suit l’individu tout au long de sa vie professionnelle, et de ce fait, sécurise les parcours professionnels des salariés.

 

Conversion du DIF en CPF : quelles sont les personnes concernées ?

La conversion des droits à la formation en euros ne concerne pas les agents publics. Autrement dit, cette opération s’adresse uniquement aux salariés du privé avant le 31 décembre 2014. Ces derniers doivent bénéficier d’un crédit minimum de 20 heures de DIF par an, cumulables sur 6 ans dans la limite de 120 heures.

Notons que les périodes de contrat d’apprentissage et de contrat de professionnalisation sont exclues du DIF. Pourquoi ? Parce que ces deux types de contrats présentent déjà des périodes de formation.

Comment retrouver le nombre d’heures de DIF cumulées avant décembre 2014 ?

Cela dépend de votre situation à l’époque. Pour les personnes ayant eu un ou plusieurs employeurs de manière successive pendant la période où le DIF était en vigueur, elles vont trouver cette information sur l’attestation de droits au DIF fournie par leur dernier employeur. Par contre, si vous avez eu simultanément plusieurs employeurs à cette période, il faudra cumuler les heures indiquées sur les attestations fournies par les différents employés.

Dans d’autres cas, vous pouvez également trouver ces informations sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, sur votre dernier certificat de travail ou fiche technique. Grâce à ces documents, vous pouvez facilement trouver vos heures DIF à reporter. Cependant, si vous n’avez ni attestation, ni bulletin de salaire mentionnant vos heures de DIF, vous devrez contacter le service d’assistance de la plateforme « Mon Compte Formation » en sélectionnant l’objet « mes droits DIF ».

Démarche pour convertir son DIF en CPF

innovation formation 2021Vous avez réuni vos pièces justificatives ? Vous pouvez maintenant enclencher la procédure pour transférer vos droits de formation cumulés sur votre compte DIF dans votre compte CPF. La première étape va consister à créer un compte et à vous connecter à votre espace personnel sur le site ou l’application Mon compte formation. Une fois dans votre espace DIF, cliquez sur « Mes droits formation ».

Vous trouverez dans cet onglet un encadré dans lequel il est inscrit « Vous étiez salarié privé avant 31 Décembre 2014 ? ». Dans le coin droit de cet encadré se trouve le lien vers la page permettant de saisir votre DIF. À ce stade, cliquez sur “Saisir DIF” pour afficher l’outil de saisie. Vous disposez de 3 actions à ce niveau.

D’abord, vous indiquez le nombre d’heures de DIF dont vous disposez dans le champ “Mon solde DIF en heures”. Ensuite, vous téléchargez sur la plateforme les pièces justificatives dont vous disposez en cliquant sur “Choisir un fichier”. Enfin, vous finalisez votre saisie en cliquant sur “Enregistrer”.

C’est terminé ! Vos heures de DIF sont converties en euros sur votre CPF à raison de 15 euros par heure cumulée. Si vous désirez consulter le solde de vos droits, allez dans l’onglet  «  Mes droits formations”. Vous y verrez vos crédits CPF et en dessous le solde transféré depuis votre DIF.

Rappelons que vos heures acquises au titre du DIF restent utilisables dans le cadre du CPF durant 6 ans. À l’expiration de cette période, si vous n’avez pas consommé vos heures, elles seront définitivement perdues.

 

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Les types de formations proposés dans le cadre CPF varient selon que l’on soit salarié ou à la recherche d’un emploi. Autrement dit, les formations dépendent de votre statut. Toutefois, il faut retenir que le compte personnel de formation vise le financement des formations obligatoirement qualifiantes et “correspondant aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme”. Il s’agit entre autres :

  • des formations inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles ;
  • des formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et compétences (connaissances de base en mathématiques, maîtrise de la langue française…) ;
  • des formations liées à création ou la reprise d’entreprise ;
  • des certificats de branches.

 

Vous voilà maintenant informé sur le DIF et CPF. Il est important pour votre carrière professionnelle ou votre futur, de bien vous approprier ces notions afin de pouvoir vous former régulièrement et monter en compétence.

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.
newsletter
rond formation freelance

TROUVEZ GRATUITEMENT VOTRE IDÉE DE BUSINESS

Testez sans engagement la formation "Devenir Freelance"