La formation est un processus d’apprentissage par lequel un individu peut acquérir le savoir et le savoir-faire nécessaire pour exercer un métier. Vous retrouvez deux types de formations. Il s’agit de celle initiale et celle continue. En France, c’est un droit pour les salariés et les demandeurs d’emploi. Ceci leur permet de renforcer leur connaissance et d’évoluer tout au long de leur vie professionnelle, à travers leur compte personnel de formation. Il faut cependant noter que certaines sont plus sollicitées que d’autres. Retrouvez à travers cet article les dix formations les plus demandées en France en 2021.
Les formations en langues vivantes
Tout comme en 2019 et en 2020, les langues vivantes arrivent en tête de classement s’agissant des formations les plus demandées en France. Et parmi les langues les plus sollicitées, l’anglais est de loin la plus convoitée. Cela s’explique bien évidemment par le fait qu’elle soit la langue la plus parlée au monde.
Les formations en langue vivante et particulièrement en anglais, permettent non seulement de valoriser votre CV, mais aussi, de donner une plus-value à votre profil. Cette formation vous permet également de prétendre à un autre poste, mais aussi de faciliter votre mobilité à l’international si vous êtes déjà engagé quelque part. Pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi, c’est un atout majeur à ne pas négliger.
À l’issue d’une formation en anglais, vous disposez de quatre principales certifications. Il s’agit du TORIC (Tests of English for International Communication), le DCL (Diplôme de Compétence en Langue), le linguaskill et le TOEF (Test of English as a Foreign Language).
La formation liée à l’informatique
C’est une formation très demandée en France de nos jours. Avec la digitalisation qui est devenue le maître mot de la plupart des entreprises, il est difficile de trouver un emploi sans maîtriser l’outil informatique. Ceux qui ne le maitrisent pas sont d’ailleurs considérés comme des analphabètes du 21ème siècle. D’où cet engouement à l’égard de cette formation.
À l’issue d’une formation en informatique, vous retrouvez trois principales certifications qui sont fournies. Il s’agit de la TOSA, la PCIE et l’ENI.
Il y a également les formations qui mélangent digitalisation et entrepreneuriat qui rencontrent un franc succès en 2021. Vous avez par exemple, notre formation pour devenir Web entrepreneur qui aide les personnes qui souhaitent gagner en autonomie et pouvoir travailler de n’importe où à créer leur propre business en ligne.
Le transport
Le secteur du transport contribue énormément à l’évolution de l’économie d’un pays. Cette règle ne fait pas l’exception en France. À cet effet, vous retrouvez dans ce domaine plusieurs formations dont la plus connue et la plus demandée est celle qui permet d’obtenir le CACES (Certification d’Aptitude à la Conduite en Sécurité). Il s’agit d’un certificat qui vous donne l’habilitation pour conduire différents types d’engins.
Le développement des compétences
À ce niveau, vous retrouvez deux principales formations.
Il s’agit en premier lieu de celle qui aboutit à la certification Cléa. Cette formation se constitue de l’ensemble des compétences et des connaissances qu’il est important de maîtriser pour favoriser l’accès à la formation professionnelle et à l’insertion professionnelle. Dans un second lieu, vous retrouvez celle qui donne droit à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
La sécurité des personnes et des biens
Cette formation aussi est très demandée de nos jours en France. Elle vous permet d’obtenir plusieurs certifications dont la plus représentée est la SST. Il s’agit de la certification de Sauveteur Secouriste du Travail. À l’issue de cette formation, vous êtes en mesure de porter les premiers secours à une victime d’un malaise ou d’un accident. Vous avez également les capacités d’être un acteur de la prévention au sein d’une entreprise.
La formation d’échange et de gestion
Vous retrouvez ici les formations de management et de la communication. Elles sont destinées non seulement aux salariés, mais aussi aux indépendants. En gros, les personnes qui désirent acquérir de nouvelles compétences ou réorienter leur projet professionnel.
Dans cette catégorie, les formations permettant de développer les compétences requises pour les prises de parole sont aussi concernées.
Formation en commerce et vente
Contrairement à ce que peuvent penser de nombreuses personnes, les formations en commerce et vente sont d’une grande utilité pour tous ceux qui aspirent à une réussite dans le domaine. Elles sont d’ailleurs très demandées en France du fait de l’essor du secteur commercial dans le pays. À ce niveau, vous apprenez à développer des compétences qui vous permettent de devenir un bon négociateur et un vendeur hors pair.
Il faut bien le souligner, les métiers du commerce ont bien évolué de nos jours. Il ne s’agit pas de personnes qui viennent porte à porte vendre coûte que coûte leurs produits.
Les finances, banques et assurance
Ces formations sont aussi très sollicitées, mais requièrent une attention particulière. En effet, ces secteurs d’activité sont soumis à de nombreuses contraintes réglementaires. De ce fait, l’ensemble des travailleurs de ces domaines doivent impérativement suivre tout au long de leur carrière, un certain nombre de formations. Pour y réussir, il est indispensable d’aimer les chiffres et d’avoir une grande capacité de concentration.
Formation en ressource humaine
Les formations dans le domaine des ressources humaines s’adressent généralement aux chefs d’entreprise, aux managers et bien évidemment aux responsables des services de ressources humaines. Elles permettent à ces derniers d’acquérir les connaissances indispensables pour une bonne gestion du personnel. Il faut cependant souligner qu’elles peuvent aussi bien toucher des thématiques de bien-être au travail que des moyens d’améliorer ses processus de recrutement. Elles sont aussi très demandées par les Français.
Les formations pour devenir formateur
Il faut le dire, pour être un bon enseignant, il est également indispensable de suivre une bonne formation. C’est à cet effet que les formations dans le domaine de l’enseignement sont disponibles. Elles permettent à ceux qui s’y adonnent de demeurer avertis des dernières tendances de leur thématique de formation. Ce qui les oblige d’ailleurs, à subir continuellement des formations.
Il s’agit là des formations les plus demandées en France en 2021, et même depuis plusieurs années. Il faut cependant souligner que certaines ne débouchent pas sur un niveau de qualification précis. Elles ont juste pour but de maintenir les compétences en s’adaptant aux évolutions professionnelles du poste ou au développement de celui-ci. À cet effet, pour faire le choix d’une formation, il est important que vous sachiez concrètement ce pour quoi vous l’envisagez.
De plus le mode de consommation de ces formations évolue. En effet, avec la crise sanitaire, de plus en plus de formations sont suivie en E-learning.